Le Verger Intergénérationnel

Le verger intergénérationnel est un projet piloté par les incroyables comestibles. Il s’agit de la transformation d’un espace mis à disposition par la commune en verger partagé, ouvert et gratuit !

Historique

Créé aux alentours de 2008/2009 par la commune, ce terrain a servi quelques années à cultiver des courges pour la fête d’Halloween. Ce qui lui a d’ailleurs valu le nom de terrain des courges pendant de nombreuses années !

Ce terrain à ensuite été transféré à l’association SGNE car le jardin partagé que l’association gérait a été détruit du fait de la construction de la nouvelle mairie…

En 2014, voyant que le terrain n’était pas utilisé, nous demandons à SGNE si nous pouvons utiliser ce terrain pour y créer un bac.

L’espace est occupé depuis sa création par une bâche de paillage synthétique, ce qui est un gros problème car la terre n’a pas suffisamment été à l’air libre pour être fertile. Nous tentons donc de débâcher 1 coin puis un autre et nous plantons, les résultats ne sont pas satisfaisant et surtout, l’espace est bien trop grand pour nous.

Début 2016, nous décidons de créer un espace avec les contraintes suivantes, l’espace doit :

  • Demander le minimum d’entretien
  • Ouvert à tous
  • Nourricier

Nous pensons donc à réaliser un verger. Et pour faire écho au jardin intergénérationnel, nous le baptisons donc le verger intergénérationnel ! De là débute le projet.

850f0c53-3df1-4a2e-a4b7-c925601196e3

Les Incroyables s’activent !

daa83f20-2f18-456b-88bc-310f89606034

Débâchage

SAMSUNG

Travail du sol

Emplacement

emplacement

Situé rue du parc, à environ 300m de l’église en direction de l’Hermitage, ce terrain est idéalement situé : le passage est très fréquenté par les promeneurs et proche de l’école. Le transformer en verger sera sûrement très apprécié.

Le projet

Une fois que nous avons décidé de mettre le projet sur les rails, nous échafaudons un plan et une structure pour notre verger.

Dans un premier temps, nous souhaiterions y intégrer :

  • des arbres fruitiers
  • des petits fruits à picorer par les passants

Dans un second temps :

  • des bacs à légumes

Plus tard :

  • des pancartes éducatives sur l’intérêt de la biodiversité, …
  • des bancs,
  • une/des boites à livres
  • organisation d’animations (fête des voisins, …)

Techniquement, nous nous orientons sur des bandes fruitières permaculturelles selon S. Sobkowiak (voir vidéo), arboriculteur canadien. Une bande fruitière est composé d’arbres fruitiers, chacun étant espacé de son voisin de 5 m. Entre chaque arbre, sont plantés des petits fruits. Nous intercalerons 5 m de pelouse entre chaque bande fruitière.

Voici le plan de réalisation :

plan-general

Plan du verger(en marron, les bandes fruitières, en vert, la pelouse)

La terre étant tellement mauvaise en dessous de la bâche, nous devons la remplacer par de la terre végétale si l’on veut que les végétaux que nous allons planter puissent pousser correctement. C’est pourquoi le projet va se dérouler en plusieurs phases :

  1. Décaissage des bandes fruitières sur 40 cm de profondeur
  2. Apport de terre végétale dans les bandes fruitières
  3. Plantations/semis de pelouse

Décaissage

Le décaissage consiste à creuser le sol sur une quarantaine de centimètres. La terre ainsi évacuée sera étalée sur la pelouse.

Planning : Automne/Hiver 2016.

decaissage-bandes-fruitieres

Consignes de décaissement

Apport de terre végétale

Les bandes fruitières ainsi creusées seront ensuite comblées avec de la terre végétale.

Planning : Automne/Hiver 2016.

Semis/plantations

La pelouse et les arbres seront plantés au printemps, nous réaliserons cela avec l’arrivée des beaux jours.

Planning : Printemps 2016.

verger-intergenerationnel-phase1

Plantations arbres/pelouse

Publicités